Aller au contenu principal
Fermer

Danone maintient sa position en Russie, continue de produire ses biens essentiels
information fournie par Reuters 23/03/2022 à 18:33

DANONE MAINTIENT SA POSITION EN RUSSIE, CONTINUE DE PRODUIRE SES BIENS ESSENTIELS

DANONE MAINTIENT SA POSITION EN RUSSIE, CONTINUE DE PRODUIRE SES BIENS ESSENTIELS

PARIS (Reuters) - Danone a déclaré mercredi que le groupe poursuivrait sa production locale en Russie de produits laitiers et de nutrition infantile essentiels, mais a coupé d'autres liens avec le pays en raison de la guerre en Ukraine.

Le groupe agroalimentaire français a dit avoir interrompu d'autres importations et exportations en Russie ainsi que tous ses investissements, y compris la publicité et les promotions auprès des consommateurs, et qu'elle ne toucherait pas de liquidités, dividendes ou bénéfices de ses activités dans le pays.

L'entreprise concurrente Nestlé a déclaré mercredi qu'elle cesserait de vendre plusieurs de ses produits non essentiels en Russie, dont ses marques KitKat et Nesquik, alors que les entreprises occidentales subissent des pressions de la part des gouvernements pour qu'elles se retirent de Russie suite à son invasion de l'Ukraine.

Danone a déclaré que le groupe avait condamné la guerre - qualifiée d'"opération militaire spéciale" par la Russie - dès son début et sans ambiguïté.

Le groupe a aussi précisé que soutenir le peuple russe et ses employés ne signifiait pas qu'il soutenait les actions de Moscou, et que sa priorité première serait toujours la sécurité de ses salariés ukrainiens.

"Nous avons également un devoir de protection envers nos 8.000 collègues en Russie, envers les citoyens russes, les personnes ordinaires, qui comptent sur nous pour la nutrition infantile, la nutrition médicale, les produits laitiers - les aliments essentiels", a déclaré Danone.

L'entreprise a déclaré qu'elle ne prévoyait pas de faire des bénéfices en Russie ni de payer des impôts dans un avenir prévisible, et a ajouté que si elle réalisait des bénéfices pendant la guerre, elle les reverserait à des organisations humanitaires.

Danone a déclaré avoir réalisé environ 5% de ses revenus de 2021 en Russie et moins de 1% en Ukraine, où la société compte près de 1.000 employés.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit mercredi aux législateurs français que les entreprises françaises, dont le détaillant Auchan, devraient quitter le marché russe.

Auchan, qui emploie 30,000 personnes en Russie, s'est refusé à tout commentaire.

(Reportage Geert De Clercq et Tassilo Hummel; version française Elena Vardon, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

79,510 CHF Swiss EBS Stocks +0,19%
35,9400 EUR Euronext Paris -1,26%

13 commentaires

  • 24 mars 07:56

    bravo reprocher a un president elu en 2019 ce qui c est passe en 2014 et pour memoire l avion de ligne abattu par un missile 289 morts avion a 12 000 metres d altitude et avant 2014 au pouvoir un president du dombass qui est minoritaire vous avez une memoire selective un un morceau de cerveau en moins


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Economie française : enfin des bonnes nouvelles !
    information fournie par Ecorama 18.12.2025 14:00 

    Contre toute attente, l’économie française montre des signes de solidité. Dans un contexte politique tendu et marqué par de fortes incertitudes, la dernière note de conjoncture de l’INSEE apporte une bouffée d’optimisme : la croissance résiste, l’investissement ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.12.2025 13:58 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, précisions sur Trump Media, Howard Hughes Holdings) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,18% pour le ... Lire la suite

  • "L'avortement est un droit fondamental" proclame cette banderole tenue par des femmes lors d'une manifestation le 28 septembre 2025 à Paris à l'occasion de la journée mondial pour le droit à l'avortement ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 18.12.2025 13:56 

    Le Parlement a définitivement adopté jeudi, lors d'un vote unanimement favorable à l'Assemblée nationale, une loi pour réhabiliter les femmes condamnées pour avortement avant la loi Veil de 1975. Le texte, salué par les associations féministes, reconnaît plus largement ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.12.2025 13:37 

    Le poids-lourd des data centers est engagé avec des clients majeurs de la course à l'intelligence artificielle. Les incertitudes sur leur capacité à honorer leurs investissements colossaux sèment toutefois le doute. La chute en Bourse du géant américain des centres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...